Le programme – INSCRIVEZ-VOUS
SAMEDI 17 SEPT.
18h à 20h
Déconfinons le débat – Que devient le plan de relance Européen ?
Plus d’un an après son adoption et de nombreux débats sur les contreparties demandées par l’Union Européenne, la France vient de toucher les 5 premiers milliards du plan de relance européen baptisé “NextGenerationEU”. Les 39,4 milliards d’euros, que devrait toucher notre pays, doivent permettre la mise en œuvre de reformes et de projets d’investissement jusqu’en 2025. La France, comme les 26 autres États membres, a dû soumettre à la Commission européenne un plan national de reprise appelé « France Relance ». En quoi consiste ce plan ? Quels sont les critères ? Nous débattrons ensemble de la politique de relance de la France et l’UE.
VENDREDI 24 SEPT.
17h
Atelier – Les jeunes et la politique, entre héritage et renouvellement
Alors que les partis et les mouvements se sont vidés de leurs militants en une vingtaine d’années les jeunes qui s’engagent cherches de nouveaux modes de communications et d’échanges. Comment renouveler les pratiques militantes ? Comment assurer la transmission d’expérience ? La jeunesse a devant elle le défi du militantisme au XXIème siècle.
VENDREDI 24 SEPT.
18h – 20h
Déconfinons le débat – Les élus locaux, derniers remparts de la République
Alors que les responsables politiques nationaux sont de plus en plus décriés et que la population française fait preuve d’une méfiance croissante à leurs égards, les élus locaux conservent la confiance de leurs administrés. Cela n’empêche pourtant pas l’explosion de l’abstention aux dernières élections municipales (+18 points), régionales et départementales (+16 points). Comment expliquer ce paradoxe ?
SAMEDI 25 SEPT.
9h
Discours d’accueil – Benoît Payan et Virginie Rozière


SAMEDI 25 SEPT.
9h30 – 12h30
Plénière – La République au défi du changement climatique
Avec le réchauffement climatique, l’humanité se trouve confrontée à un défi majeur ; ses conditions d’existence seront mises à rude épreuve dans les décennies à venir. Il importe tant de travailler à réduire les émissions de gaz à effets de serre pour limiter l’ampleur du réchauffement que d’organiser et de préparer nos sociétés à vivre au mieux dans ce nouvel environnement. Pourtant, depuis la création du GIEC en 1988, la remise de son premier rapport sonnant l’alarme climatique en 1990 et le premier sommet de la planète à Rio en 1992, rien n’a vraiment bougé : année après année, les émissions mondiales de CO2 ont continué de croître et les températures moyennes de monter.
Si rien ne bouge, c’est que le problème frappe au cœur de l’organisation de nos sociétés. Les émissions de CO2 sont presque parfaitement corrélées avec le PIB. Elles reflètent très directement l’énergie que nous consommons pour nous déplacer, nous chauffer, fabriquer, bâtir, transformer notre environnement. Réduire drastiquement les émissions de CO2 remet directement en cause l’organisation de notre société et impose de changer radicalement de modèle économique. Un tel changement peut-il être mené de façon démocratique et solidaire ?
SAMEDI 25 SEPT.
9h30 – 11h
Atelier – 40 ans après 1981, quelles leçons tirer de l’Union de la Gauche ?
Le 21 mai 1981, entrant en fonction, le premier Président socialiste de la Vème République se réjouissait que la majorité politique du pays eut enfin rejointe sa majorité sociale. Quarante ans plus tard, au moment où les gauches sont plus divisées que jamais, il est plus qu’utile de se pencher sur les conditions dans lesquelles l’union des forces populaires a pu se réaliser, et – malgré de violents soubresauts et même des confrontations entre 1977 et 1981 – finir par s’imposer pour mettre en œuvre une série spectaculaire de réformes.
SAMEDI 25 SEPT.
11h-12h30
Atelier – Libertés publiques et états d’urgence : comment l’exception forge la norme ?
Les états d’urgence successifs, sécuritaire, sanitaire, que nous connaissons depuis plusieurs années ont ouvert des brèches dans les grands principes de protections de libertés publiques. Justifiées au motif de l’état d’exception qu’en est-il d’un hypothétique « retour à la normale » ? Parallèlement, la place centrale dans nos vies des technologies et outils numériques tend à rendre moins sensible l’encadrement de nos libertés. Quels sont les effets à long terme sur nos pratiques, notre sensibilité à ces questions et sur nos sociétés ?
SAMEDI 25 SEPT.
12h30
Librairie – Séance de dédicace – Hélène Franco

SAMEDI 25 SEPT.
14h-17h
Plénière – Une Europe indépendante face aux États-Unis et à la Chine, est-ce possible ?
La montée en puissance chinoise avec ses nouvelles routes de la soie, le retrait américain du Proche et Moyen-Orient afin de se focaliser sur le « pivot asiatique » et l’émergence de nouveaux acteurs régionaux bouleversent la scène internationale. L’Europe de son côté, après plusieurs années d’inertie, semble enfin réaliser l’évolution de l’ordre international qui se préfigure. Indépendance, autonomie stratégique, ces concepts, encore décriés il y a peu par de nombreux décideurs européens, reviennent au goût du jour. Mais la question qui demeure est « Comment ». Comment construire une Europe puissance quand coexistent en son sein différentes approches stratégiques ? Comment une Europe, dont on connaît la dépendance à l’Alliance atlantique sur les questions de défense, peut-elle s’affirmer en tant qu’acteur capable, autonome et surtout crédible ?
SAMEDI 25 SEPT.
14h-15h30
Atelier – Pour une nouvelle ambition en matière de Santé Publique
Les 30 dernières années ont été celles du renoncement en matière de santé. Les fondamentaux de ce qui a fait la grandeur et la reconstruction de la France après les années de guerre se sont progressivement dilués jusqu’à quasiment disparaître durant le dernier Quinquennat. Comment sortir du diktat des comptables ? De la maternité à l’EHPAD, à l’école ou au travail, que l’on soit en activité ou non, la santé ne doit pas être à la carte, mais bien considérée comme un bien commun qu’il faut chérir et rebâtir.
SAMEDI 25 SEPT.
17h-17h30
Réception des délégations
SAMEDI 25 SEPT.
17h30-20h
Projection du film Adults in the room suivi d’un débat

DIMANCHE 26 SEPT.
9H30 – 12H30
Plénière “22 pour 2022″
- 9h30 – 10h30 – Présentation
- 10h30 – 12h00 – Débats et amendements
- 12h – Vote
Leave a Comment